Le meilleur guide pour bien vendre votre logement
Notre agence immobilière à Lille Immométro est la meilleure de toute la métropole lilloise. Située au 231 avenue de Dunkerque, elle commercialise des biens qui se trouvent à moins de quinze minutes à pied d'une station du métro lillois. Ce concept est unique dans toute la région Hauts-de-France. Nous avons décidé de nous démarquer par cette particularité pour deux raisons : faciliter votre mobilité en réduisant vos temps de trajet et préserver l'environnement en favorisant l'utilisation d'un moyen de transport plus vert que la voiture. Tel est notre concept !
Vous souhaitez mettre votre logement en vente ? Celui-ci est situé à proximité du métro de Lille ? Nous sommes les plus à même de lui trouver un acheteur. Ci-dessous, retrouvez tout ce qu'il faut savoir lors d'une vente immobilière.
Avant de mettre votre bien sur le marché, faites réaliser des diagnostics immobiliers
Le nombre de diagnostics que vous devez faire effectuer dépend de l'emplacement et de la nature de votre maison ou de votre appartement. Dans certains cas, vous n'en réalisez qu'un seul, quand dans d'autres, vous êtes tenu d'en demander plusieurs. Voici quelques exemples de diagnostics immobiliers :
- - Le calcul de la surface (en loi Carrez)
- - Le diagnostic électrique
- - Le diagnostic gaz
- - Le diagnostic plomb
- - Le diagnostic amiante
- - Le diagnostic termites
- - Le diagnostic pour assainissement non collectif
- - Le certificat d'état des risques naturels
- - L'information sur les mérules
Les seuls logements dispensés de diagnostics immobiliers sont ceux qui ne sont pas encore terminés. Lorsqu'ils trouvent leur futur propriétaire, on parle d'une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA).
Pour tous les autres, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est systématiquement obligatoire. Ce dernier est valable pendant 10 ans. Autrement dit, si vous en avez effectué un durant cette période, il n'est pas nécessaire de recommencer. Le DPE attribue une étiquette allant de A à G à votre bien, en fonction de la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre qu'il émet.
Faites estimer le prix de vente de votre maison ou de votre appartement
Vous avez la possibilité de réaliser une estimation immobilière en ligne ou en contactant directement une agence. Si vous choisissez la première option, veillez à vous rendre sur un site web sérieux, afin de recevoir un résultat cohérent. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de vous adresser à une agence spécialisée sur votre secteur, comme c'est le cas d'Immométro dans la métropole lilloise. Ainsi, ses experts maîtriseront parfaitement leur sujet et sauront fixer un prix de vente en phase avec le marché local, suffisamment attractif pour inciter les acheteurs potentiels à venir le visiter, mais également assez haut pour que vous puissiez en tirer le bénéfice souhaité. Après avoir réalisé l'estimation, l'agence que vous aurez choisie pourra également s'occuper de la vente de votre logement.
Vous avez pour projet de vendre votre maison, votre appartement, ou vous prévoyez d'acheter un bien immobilier ? Pensez à vous informer sur le prix au m² des villes et secteurs de Mons-en-Baroeul, Lomme, Lambersart ou encore Lille. Vous pourrez plus facilement vous projeter et choisir le lieu le plus adapté en fonction de votre budget pour un achat. De même, si vous souhaitez vendre votre logement, vous aurez une idée plus précise et objective de sa valeur.
Signez un mandat avec l'agence immobilière de votre choix
Vous avez la possibilité de vendre votre bien vous-même, mais il s'agit rarement d'une bonne idée. En effet, sachez qu'en confiant votre projet à un professionnel, vous multipliez les chances de le voir aboutir par 3. Les agents immobiliers s'appuient sur un réseau de collaborateurs et de prospects qui vous assure de recevoir des visites régulières. Lorsque vous aurez sélectionné une agence, vous devrez choisir entre trois mandats :
- - Le mandat simple : C'est un contrat non-exclusif. Votre logement peut être en vente au sein de plusieurs agences différentes.
- - Le mandat semi-exclusif : Vous vous engagez auprès d'une seule agence, mais conservez la possibilité de vendre votre logement entre particuliers.
- - Le mandat exclusif : Vous confiez la vente de votre logement à une agence et n'avez plus l'autorisation de céder votre bien sans passer par son intermédiaire. Sachez que c'est le mandat qui vous permet de vendre votre maison ou votre appartement le plus rapidement et au meilleur prix.
Préparez votre logement pour les visites qu'il va recevoir
Lorsqu'un acheteur potentiel repère votre bien et qu'il est intéressé, il va nécessairement contacter l'agence en charge de votre dossier pour effectuer une visite. Cette dernière est primordiale. En effet, c'est elle qui a pour vocation de susciter un « coup de cœur » chez le futur propriétaire de votre logement. Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour que cela se produise dès les premières visites :
- - Pensez au home staging : Il consiste à valoriser votre bien afin de le rendre plus attractif aux yeux des visiteurs. Pour ce faire, veillez à le dépersonnaliser. Votre logement ne sera bientôt plus à vous et les acheteurs potentiels doivent le ressentir dans l'optique de pouvoir s'y projeter. Mettez de côté tout ce qui est cadres, photos, jouets d'enfants, ou objets de décoration. Tous ces éléments sont susceptibles de capter l'attention des visiteurs. Or, ils ne doivent pas se souvenir de ce qui est à vous ou de votre décoration, mais de votre bien en lui-même. En outre, misez sur des meubles peu volumineux, afin de donner l'impression que les pièces sont plus vastes et de faciliter la circulation.
- - Nettoyez et rangez votre maison ou votre appartement : Avant de recevoir un visiteur, rangez tout ce qui traîne et faites le ménage et les poussières. Sans surprise, les logements sales et mal rangés ne plaisent pas aux visiteurs.
- - Misez sur la luminosité : Vous avez de grandes fenêtres ? Profitez-en ! Ouvrez vos volets et laissez entrer un maximum de clarté pour montrer aux visiteurs que votre bien est lumineux.
- - Adaptez-vous aux conditions météorologiques : Afin de ressentir le « coup de cœur », les visiteurs doivent se sentir bien chez vous. En d'autres termes, ils doivent déjà avoir l'impression d'être chez eux. Or, cela ne sera pas le cas s'ils ont trop chaud ou trop froid. Si les températures sont basses, mettez donc le chauffage. À l'inverse, si elles sont élevées, ouvrez les fenêtres et mettez votre climatisation en marche.
Soyez prêt à négocier avec l'acquéreur
L'offre d'achat constitue le point de départ de toute vente immobilière. Un visiteur intéressé par votre logement vous en soumettra une, généralement en passant par l'intermédiaire de votre agent. Dans le meilleur des cas, le montant de l'offre sera équivalent au prix demandé. Sinon, vous devrez négocier. Si vous estimez que le prix proposé par l'acquéreur est trop faible, refusez son offre et réalisez une contre-proposition en vous rapprochant du montant que vous attendez. Si vous ne parvenez pas à déterminer une marge de négociation, demandez conseil au spécialiste en charge de la vente de votre bien.
Entrez dans le processus final de la vente immobilière
Celui-ci comprend la signature de trois contrats :
- - La promesse de vente : Vous vous engagez à vendre votre bien à l'acquéreur qui dispose d'un délai de rétractation de 10 jours.
- - Le compromis de vente : Vous renouvelez votre engagement et l'acquéreur s'engage définitivement à acheter votre logement.
- - L'acte de vente : Signé chez le notaire par les deux parties, il officialise le transfert de propriété.
Pour réussir la vente de votre maison ou de votre appartement dans la métropole lilloise, choisissez Immométro ! Contactez-nous par téléphone et nous conviendrons d'un rendez-vous en agence.